Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 17:19

 

Kevin STREBLER 19 mois : Vesoul, JOYANDET, le SAFED & les services sociaux de la Haute Saône.

 

 

Parlant du Cameroun des années 60-70, dans un dialogue imaginaire avec son ancien Président Amadou AHIDJO, M. François Zo'omevele Effa écrit dans le Journal du Cameroun (Ekilafrica.com) du 14 octobre 2010 : ‘’ Il m'a fait remarquer que, de son temps, où l'on délivrait au compte goutte les visas de sortie du Cameroun, les prostituées ne s'expatriaient pas, pour aller épouser des vieux Blancs? Ce n'était pas une gymnastique nationale ‘’. Cette remarque est à rapprocher des statistiques du Ministère de l’Intérieur français concernant l’immigration féminine d’origine camerounaise et ses filières organisées.

 

Succombant aux charmes de l’Afrique et à la beauté de ses femmes, je suis devenu le papa de Kevin âgé aujourd’hui de 19 mois. Dès les premiers mois de grossesse de sa mère camerounaise, j’ai totalement assumé la situation en homme d’honneur et de cœur Pourtant, très rapidement la situation affective s’est dégradée avec la mère de l’enfant. J’ai été autant surpris que dépassé par son agressivité et son hostilité à mon encontre et ce bien avant la naissance de notre  fils  Ma naïveté n’avait d’égal que ma méconnaissance des pratiques bien élaborées de certaines femmes camerounaises  En avril 2010, elle abandonne notre fils à sa sœur au Cameroun, pour aller chercher une confortable pension alimentaire auprès d’un « vieux Blanc » avec lequel elle avait entretenu une «  liaison » avant de me connaître puis s’est faite épousée en Septembre2008 à trois mois de la grossesse de notre fils. Ne pouvant accepter l’intolérable situation d’abandon de l’enfant, je suis parti à mes frais chercher Kevin à Yaoundé fin juillet 2010,. J’espérais que ce voyage mettrait fin à plus d’une année de tracasseries administratives et de procédures  judiciaires conséquences des mensonges de cette femme et de son ‘’vieux Blanc’’ de mari.

 

Fin juillet 2010,  j’ai confié Kevin à sa mère étonnamment hébergée par les services sociaux de Vesoul, Permettre à l’enfant de retrouver sa mère me semblait la solution la plus appropriée pour notre jeune fils. Depuis cette date je cherche désespérément à avoir des contacts avec lui, dont je n’ai reçu absolument aucune nouvelle, malgré plusieurs déplacements superfétatoires à Gray et à Vesoul. Le Service d’Aide aux Femmes en Difficultés de Vesoul participe très certainement activement à la situation. Qui a décidé de l’adresser à cette association ? A quel titre est-elle, hébergée ? Où se trouve l’enfant ? De quel droit et sur quels textes le SAFED m’interdit il tout contact avec mon fils, en totale contradiction avec ses missions et ses objectifs sociaux ? Le SAFED sait-il seulement que, contrairement à la société africaine, notre société française n’est pas matriarcale : en France, les droits des parents sont exactement les mêmes dans une autorité parentale partagée ? Interrogés et interpellés à plusieurs reprises, je n’ai toujours à ce jour reçu aucune réponse aux légitimes questions écrites posées aux dirigeants du SAFED 

 

Préférant écarter toute présomption de pressions, faut-il croire que la loi française n’est pas la même pour tous les citoyens et qu’elle ne s’applique pas, en particulier, à certains organismes sociaux vésuliens (NDR : de Vesoul) ? De plus, j’accuse cette association d’avoir commis des faux documents : lettres de madame me donnant des nouvelles de l’enfant ou encore bonne disposition pour me montrer l’enfant dans un endroit neutre ( ?), alors que jamais mon droit de père n’a été respecté et qu’aucun courrier ne me soit parvenu. Ces courriers seraient-ils entre les mains du juge aux affaires familiales de Vesoul aux seules fins de tromper son discernement sur l’abandon de l’enfant ? De même, des alertes fondées sur le carnet de santé et de vaccination de Kevin n’ont pas été traitées professionnellement par leurs travailleurs sociaux !

 

La France, mes ami(e)s mais aussi, et surtout, mes amies africain(e)s, est un merveilleux pays où il suffit de 3 à 4 semaines de vie conjugale (en deux années de mariage), quelques relations ‘’bien et haut’’ placées à une ‘’jeune et jolie’’ camerounaise, sans aucune qualification professionnelle,  pour avoir accès au tout gratuit (RSA, CMU, allocations familiales, logement centre-ville, chauffeurs particuliers du SAFED pour effectuer les courses, toutes les démarches sociales, judiciaires et administratives avocat gratuit, etc.). Toujours mariée, propriétaire de plusieurs biens fonciers et immobiliers au Cameroun, sa situation n’émeut pas plus que ça les dirigeants et les travailleurs sociaux du SAFED, ni les autres services sociaux de la Haute Saône, informés!

 

Ce cas, qui est loin d’être isolé, démontre une fois encore la mauvaise utilisation des fonds publics destinés aux actions sociales par certaines associations. Ami(e)s français(es), devinez d’où proviennent les fonds du budget de fonctionnement du SAFED de Vesoul? La loi de finances 2011 nous expose une nouvelle fois à une forte hausse des prélèvements obligatoires, nos impôts, nos taxes et à un rabotement clientéliste de certaines niches fiscales pour couvrir notamment l’explosion non contrôlée des dépenses sociales! Cet argent ne doit-il pas être adressé en priorité aux vrais ayants-droits, ceux qui sont dans le besoin et dans les difficultés de la vie. Certainement pas à ceux qui sont organisés en filières pour en abuser ! Combien de mois l’argent gratuit dépensé ou donné à Mme ROUX et à mon fils permettrait à un village camerounais de vivre décemment, sans souffrir de la malnutrition et de la maladie, dans un pays où le revenu moyen mensuel agricole est d’une vingtaine d’euros !

 

Par ailleurs, quand on connaît les difficultés économiques réelles de centaines de milliers de familles dans notre pays quelque soit leur origine ethnique, il y a de quoi se poser des questions sur l’attitude et l’irresponsabilité de certains de nos politiques. Vous noterez le paradoxe et la contradiction dans les comportements  de ce député-maire de la Haute Saône, ami du couple ROUX,  qui s’assoit sur la législation française sur les mariages (dans ce cas un mariage ‘’gris’’ sur un visa de tourisme – deux infractions pénales), pratiquait régulièrement l’interventionnisme dans les consulats africains  (avant d’avoir été ‘’remercié’’ en juillet 2010 par notre Président Sarkozy) et qui appartient à ce parti de l’immigration choisie (sic) qui a pris la décision d’expulser les ROMs.

 

Pour conclure : ni Kevin, ni moi, avons à voir quoi que ce soit avec les histoires de mariage ‘’gris’’ de Mme Julienne Aline  ROUX née NDONGO, de son mari Pascal ROUX, artisan électricien à Vesoul, organisé grâce aux pressions sur les services consulaires de la chancellerie de Yaoundé, par le politique régional de l’étape, le vésulien de l’UMP Alain JOYANDET. Leurs arrangements, ‘’combines’’ migratoires, nuptiales, etc.  ne nous concernent, ni Kevin ni moi ! Dans le pays des droits de l’homme et de celui des droits de l’enfant, Kevin peut revendiquer celui d’avoir  ses deux parents attentifs à son éducation dans une autorité conjointe, sans entraves. Dont acte ! 

 

Pas d’amalgame hâtif, mon seul et unique intérêt est celui Kevin.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by kevinstrebler.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de kevinstrebler.over-blog.com
  • : Kevin STREBLER 19 mois : Vesoul, JOYANDET, le SAFED, les services sociaux de la Haute Saône & les filières camerounaises. Parce que l'obligation de subir, nous donne le Droit de savoir.
  • Contact

Recherche

Liens